Créée en 2013, La Ruse est engagée dans la création et la diffusion de dispositifs toujours résolument interActifs. Ce désir permanent à fabriquer des projets collaboratifs avec les publics est pour La Ruse, sa manière de défendre le spectacle vivant comme un espace d’expérienceS.

La Ruse soutient les projets initiés par Bérénice Legrand et rassemble toujours des complices (rusé.e.s) venant de divers champs artistiques, engagés et sensibles à la mise en œuvre de projets artistiques immergés au cœur de territoires et de la société.

Tous les projets artistiques conçus par la compagnie (spectacles, performances, ateliers, visites in situ …) oeuvrent à infiltrer la question du corps, du corps en mouvement et du sensible dans le quotidien de chacun. Par une approche ouverte sur la créativité, le détournement, le(s) jeu(x), La Ruse cherche à faire émerger l’art comme une nécessité sociale et sociétale.

Et donc imaginer les ruses pour partager ces convictions avec un large public.

Créée en 2013, La Ruse est une compagnie de danse contemporaine engagée dans la création et la diffusion de dispositifs toujours résolument interActifs. Elle soutient les projets conçus par Bérénice Legrand. Son désir permanent à fabriquer des projets collaboratifs avec les publics est une manière de questionner la place de l’artiste dans notre société, de l’artistique dans le quotidien de chacun, et défendre le spectacle vivant comme espace d’expérience et de pratique(S). Tous les projets artistiques soutenus par La Ruse (spectacles, performances, ateliers, visites in situ…) cherchent donc à faire émerger l’art comme vecteur de lien social par la valorisation d’une construction sensible de l’individu…Au cœur de cette réflexion, la volonté de pouvoir faire contempler, parler et faire pratiquer la danse contemporaine par un large public. Et donc chercher les ruses pour y parvenir…

Bérénice Legrand est artiste associée à La Comédie de Clermont-Ferrand, Scène Nationale depuis 2022 et à La Faïencerie – Scène Conventionnée de Creil pour 3 ans à partir de janvier 2024. La Ruse est également accompagnée sur la saison 2024-2025 par Chorège CDCN Normandie pour un parcours de résidence dans le cadre des “moteurs de recherche”. Un compagnonnage avec l’ARC, Scène nationale du Creusot a eu lieu de 2019 à 2021.

La Ruse est conventionnée avec la DRAC Hauts-de-France pour 2024-2025-2026. Depuis 2019, La Ruse a bénéficié de soutiens pluriannuels : Le ministère de la Culture dans le cadre du FONPEPS aide à l’emploi (2019-2021 et à partir de 2022), La Région Hauts-de-France dans le cadre du CREAP (2019-2023), et La DRAC Hauts-de-France pour deux soutiens à la structuration (2020-21 et 2022-23).

La Ruse a reçu ou reçoit depuis 2014 le soutien ponctuel pour des aides au projet de : la DRAC Hauts-de- France, la Région Hauts-de-France, le mécénat de la Caisse des Dépôts, le Conseil départemental du Pas-de-Calais, la Ville de Lille, l’Agence Régionale de Santé des Hauts-De-France.

Elle est adhérente au Collectif Jeune Public Hauts-de-France

La Ruse fait partie du collectif Entre Scènes rassemblant 30 compagnies de la région Hauts-de-France autour d’un projet de gestion commune et solidaire d’un hangar de stockage de matériel et décor sur Hellemmes.