Créée en 2013, La Ruse est engagée dans la création et la diffusion de dispositifs toujours résolument interActifs. Ce désir permanent à fabriquer des projets collaboratifs avec les publics est pour La Ruse, sa manière de défendre le spectacle vivant comme un espace d’expérienceS.

La Ruse soutient les projets initiés par Bérénice Legrand et rassemble toujours des complices (rusé.e.s) venant de divers champs artistiques, engagés et sensibles à la mise en œuvre de projets artistiques immergés au cœur de territoires et de la société.

Tous les projets artistiques conçus par la compagnie (spectacles, performances, ateliers, visites in situ …) oeuvrent à infiltrer la question du corps, du corps en mouvement et du sensible dans le quotidien de chacun. Par une approche ouverte sur la créativité, le détournement, le(s) jeu(x), La Ruse cherche à faire émerger l’art comme une nécessité sociale et sociétale.

Et donc imaginer les ruses pour partager ces convictions avec un large public.

La Ruse bénéficie du soutien de la DRAC Hauts-de-France, au titre de l’aide à la structuration sur 2020-2021

Depuis 2019, elle est soutenue par la Région Hauts-de-France dans le cadre du dispositif de Création d’Emplois Associatifs Pérennes (CREAP).

La compagnie a reçu depuis 2014 le soutien ponctuel pour des aides au projet de : la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, le Conseil départemental du Pas-de-Calais, la Ville de Lille, l’Agence Régionale de Santé des Hauts-De-France

La Ruse est compagnie associée à L’ARC, Scène Nationale du Creusot

Elle est adhérente et membre du CA au Collectif Jeune Public Hauts-de-France

La Ruse fait partie du collectif Entre Scènes rassemblant 30 compagnies de la région Hauts-de-France autour d’un projet de gestion commune et solidaire d’un hangar de stockage de matériel et décor sur Hellemmes.