CHORÉGRAPHE ASSOCIÉE LA RUSE, DANSEUSE
Son besoin d’aborder la danse à travers des espaces valorisant et questionnant la notion de pratique(S) s’affirme rapidement dans son parcours.
Interprète pour les compagnies de Julie Nioche, Thomas Lebrun, Cyril Vialon, Guy Alloucherie, elle associe étroitement aux temps de créations, la nécessité d’infiltrer les savoirs de la danse au plus près des publics. Pour cela elle intervient régulièrement sur des projets de sensibilisation à la danse vers des publics amateurs, en collaboration avec Le Gymnase/CDC, Le Vivat, le CCN de Roubaix, La Condition Publique… Titulaire du Diplôme d’État en danse contemporaine, elle a également enseigné à 4 ans à l’École du CCN de Roubaix.
C’est au cours d’un cursus universitaire en Licence Arts du spectacle à Paris 8, que se confirme son intérêt pour les questions de médiation et plus particulièrement de pratique du spectateur. Ce questionnement prend une forme très concrète en 2009 puisque Le Grand Bleu et Le Vivat se réunissent pour co-accueillir pendant 2 ans, sur le terrain et au sein de leur Pôle Public respectif, l’expérimentation du projet « Les là, environnement sensible pour spectateur ». Au sortir de cette collaboration, elle crée LA RUSE.
Chorégraphe associée de La Ruse, elle s’engage à présent dans la possible création de concepts artistiques collaboratifs avec les publics, créant une passerelle souterraine avec la question de médiation dans le spectacle vivant : Les itinéraires, Itinéraire B.I.S., Les cafés mobiles, Let’s dance, Textuur, Animalux, Les Là du Volcan, Autorisation de circuler, Les Chroniques d’un pied héroïque …
Parallèlement à ses propres projets, elle poursuit d’autres collaborations artistiques comme l’accompagnement de musiciens sur la question de la posture scénique en lien avec l’ARA et le dispositif Tour de chauffe. Ou encore l’infiltration d’une approche en mouvement et en corps de créations théâtrales : avec Les Fous à réactions, sur les projets Les inavouables, Il aurait fallu naitre autrement, Music-Hall ; avec La Cie Tourneboulé sur le projet Le cri des carpes. Et prochainement pour la Cie Par dessus bord sur Le journal de Francis.
La rencontre avec Julie Nioche et A.I.M.E. a été déterminante dans son parcours et ses réflexions artistiques. Toujours complice sur différents projets de la cie, elle a été interprète sur le projet Voleuse et fait également partie de l’équipe de formateurs de la performance Les Sisyphe. Elle a coordonné en 2012/2013 le pôle « AIME en action » de la compagnie. Plus récemment elle a collaboré à la création du projet jeune public En classe et intervient sur les tournées de cette performance en lien avec le milieu scolaire.