MuTE

Création Novembre 2024
À partir de 11 ans
Durée : Environ 45 min 


LE FORMAT

Un format plateau avec le public assis en gradin 
Une pièce chorégraphique pour dévorer des yeux le DJing 
5 danseur.se.s dans la peau d’un crew de DJs
Une scéno de postes de DJing protéiformes et mobiles
Un mood rock et électrique


MuTE, invite à un regard sur le djing

MuTE (anglicisme) : mode silencieux 
muter (v.) : changer quelqu’un d’affectation, de poste
muter (v.) : se transformer, subir une mutation (physique, physiologique, d’espèce…)

MuTE, c’est (aussi) leur nom de scène.
MuTE crée la secousse. Secrètement, au plus profond de nous. Il fait jaillir le présent, le vivant, le brulant.

« Mets toi en pause. Pose toi dans un théâtre. Ouais, change de cap, de repère. Viens dévorer des yeux notre son. La sève du rock irrigue aussi nos gestes. Laisse toi envahir par la pulse, le bounce et la vibe de nos corps. Nous, c’est MuTE »  

Il.elles sont 5
Spark met le feu aux poudres. Elle t’eclaire, te flashe. Elle claque. Elle brille. Tu Brûles. 
Clignotant ne s’arrête jamais. Il bounce comme une balle rebondissante en DJ set. 
LVR, Les Vilaines Rouflaquettes. Lui c’est 60% des pays de l’Est, 40% de paillettes et une tondeuse à barbe HS. 
DJ Nosleep médite sur le beat. Elle hiberne au creux du groove. Elle fly le jour la nuit. Y a pas de Cendrillon ici.
Coco Chérie, c’est la DJ qui te décolle du sol. Ses jambes s’allongent à 2m de haut. Sa musique fait briller les espaces. 

 

 

rÉsumÉ / intentions

Du chef de fil de la contre-culture underground, au « pousseur de disques » sur les ondes, à la popstar de festivals internationaux, la figure du DJ n’a cessé d’évoluer au fil du temps. Elle offre aujourd’hui une pluralité de postures scéniques, partageant avec passion, la mission d’exalter les foules. Pourtant face au bouillonnement du dancefloor, ces corps-troncs de DJs, campés derrière leurs machines numériques, peuvent nous sembler bien statiques et contraints. MUTE propose d’activer le mode « mute » de nos projections pour en inverser le rapport. Ici le focus est porté sur la corporéité des DJs, à l’instar des vidéos qui déferlent aujourd’hui sur les réseaux sociaux. 

Au plateau, 5 performeur.euses déploient une partition chorégraphique euphorisante au cœur d’un dispositif sonore et technologique dont ielles seront aussi aux commandes.

Loin de la figure solo et souvent masculine des Djs, le crew s’empare du plateau. 
MuTE, c’est (aussi) leur nom de scène. 

Mi dompteur.euses de gestes mi-DJs, MuTE déploie un son rock et électrique enraciné dans les corps. C’est leur ADN. 

Tout est créé pour que l’attention soit portée à ces 5 corps devenus objet scénique.
Ici, pas de fosse, pas de dancefloor, le public est assis. Il vient partager cette expérience immersive : s’enjailler en secret et réveiller ses désirs de danse.

MuTE assume un format hybride, aux frontières de la danse contemporaine, du set DJ et du live set. Une écriture fictionnelle loin tout projet documentaire sur le DJing.

En jouant des pratiques du DJing mais aussi par extension des musiques électroniques, nous souhaitons échantillonner minutieusement les gestuelles, attitudes et trépignements instinctifs des DJs. Ces matières deviendront nos samples chorégraphiques eux même mixés, remixés et déployés. Ils participeront au Build up dramaturgique que sera la partition finale. MuTE sera comme un playground grandeur nature. Un écho ouvert au DJing qui relève pleinement du jeu, au double sens de game et de play.

DISTRIBUTION 
Conception et chorégraphie : Bérénice Legrand
Interprétation et complicité à la chorégraphie : Laura Simonet, Marie Sinnaeve, Mathieu Calmelet, Lucie Collardeau et Nathan Bourdon
Création et direction musicale : Benjamin Collier
Backliner digital : Xavier Leloux
Concepteur et fabriquant d’instruments de musique électronique : Xavier Garcia
Conversation-recherche autour du DJing : François Debruyne
Regard complice à la dramaturgie : Chloé Simoneau
Régie générale, son et plateau : Antoine Mavel
Création lumière : Alice Dussart
Régie lumière : Alice Dussart ou Claire Lorthioir
Scénographie : Charlotte Arnaud
Construction : Frédéric Fruchart
Costumes : Mélanie Loisy
Administration, production et coordination : Céline Luc
Communication et assistanat au développement : Justine Trichot

MENTIONS 
Production : La Ruse

Coproduction : La Comédie, Scène Nationale de Clermont-Ferrand – Le Volcan, Scène Nationale du Havre – La Faïencerie, Scène conventionnée de Creil – L’échangeur CDCN Hauts-de-France – Le Trait d’Union Scène culturelle Longueau/Glisy – La rose des vents, scène nationale Lille métropole Villeneuve d’Ascq – Chorège, CDCN Falaise Normandie – Escale Danse, Réseau conventionné danse en territoire – Centre Culturel André Malraux, Scène Nationale de Vandoeuvre-Les-Nancy – L’Arc, Scène Nationale du Creusot – L’Espace 600, Scène conventionnée de Grenoble – ( recherche en cours ).

Avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts

Soutiens en résidence : Le Grand Mix, SMAC de Tourcoing – Le Grand Bleu, Scène Conventionnée de Lille – La Faïencerie, Scène Conventionnée de Creil –  La Comédie , Scène Nationale de Clermont-Ferrand – L’échangeur CDCN Hauts-de-France – Le Trait D’Union, Scène Culturelle Longueau/Glisy – Chorège CDCN Falaise-Normandie