Rock the casbah

Création participative avril 2021

>> Calendrier ICI

L’adolescence est certainement la phase de notre vie où l’image du corps est la plus complexe. Chacun.e se construit souvent une véritable « casbah » autour de ce corps en pleine mutation.

Pour le projet Rock the casbah, une communauté éphémère d’adolescent.e.s sera conviée à vivre l’expérience d’une création chorégraphique où l’énergie corporelle, le bouillonnement, la fougue seront la clé de voute du propos tant artistique que citoyen. Quel est le déclencheur intime et collectif de jeunes d’aujourd’hui pouvant les conduire et donner sens à l’énergie physique recherchée ? Comment les adultes reçevront-ils ce message où la force expressive du geste remplacera les mots.

Ce peuple adolescent portera une performance publique où l’écriture de la danse, soutenu par une musique live, s’inspirera des mouvements de foule quotidiens. On y exulte, se sent vivant, uni, rempli d’espoir : les rites dansés de concerts, les rassemblements sportifs, les parades carnavalesques…

En 1982, The Clash écrivait le titre mythique Rock the Casbah. Et si une horde d’adolescent.e.s, bouillonnante de vie, venait réchauffer nos corps et nos cœurs ? Et résonner comme un hymne à la fraternité et à la résistance.

Conception et chorégraphie : Bérénice Legrand
Composition et musique live : Benjamin Collier
Collaboration et écriture chorégraphique : Julie Botet et Maxime Vanhove
Collectes de témoignage et regard extérieur : Chloé́ Simoneau
Textes : Julie Ménard
Costumes : Mélanie Loisy
Création lumières : Rémi Vasseur
Régie lumières et générale : Franck Titécat
Création vidéo : Marie Langlois et Julie Colpaert
Régie vidéo : Julien Colpaert
Photos : Frédéric Iovino

ROCK THE CASBAH est un projet initié par Le Grand Bleu, Scène conventionnée d’Intérêt National Arts Enfance et Jeunesse (Lille).
En collaboration avec Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier (Loos-en-Gohelle), Le Safran, Scène conventionnée (Amiens) et Mars – Mons arts de la scène (Mons – Belgique).

Production : La Ruse – Coproductions : Le Grand Bleu – Scène conventionnée d’Intérêt National Arts Enfance et Jeunesse à Lille, L’ARC- Scène Nationale du Creusot, Culture Commune – Scène nationale du Bassin Minier à Loos-en-Gohelle, Le Safran – Scène conventionnée à Amiens, Mars – Mons arts de la scène et le soutien de DSN – Dieppe Scène Nationale. Prêt de studio : Ballet du Nord Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France.
Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France au titre de l’aide à la structuration, de la Région Hauts-de-France au titre de l’aide à la création et du Département du Pas-de-Calais.