Delphine Silly

PRESIDENTE DE L’ASSOCIATION La Ruse

Issue d’une formation généraliste (lettres et sciences sociales), Delphine Silly a travaillé plusieurs années à la médiation de salles de spectacles (Théâtre d’Arras, Condition Publique). Sa pratique professionnelle l’a amenée à participer à des projets culturels associant publics et territoires et à s’intéresser de plus en plus aux questions urbaines : Comment vivre la ville et y inventer de nouveaux usages ? Comment investir l’espace public ? Comment et jusqu’où impliquer les habitants dans l’aménagement de leurs quartiers ? En 2012, elle choisit de reprendre une formation en urbanisme et travaille désormais à l’Agence d’Urbanisme de Lille.

C’est à la Condition Publique qu’elle fait la connaissance de Bérénice Legrand. Elle est tout de suite touchée par une démarche mêlant intervention in situ et implication corporelle du public, jouant sur les frontières temporelles et physiques de la représentation, distillant des situations poétiques dans des lieux quotidiens…

En 2013, elle accepte l’invitation à participer à l’aventure de La Ruse. Elle est actuellement présidente de l’association.