Solo – À partir de 13 ans
Faire Soi.e #In Situ – Création mars 2022
Faire Soi.e Version Plateau – Création Janvier 2025
Faire soi.e est un projet solo, conçu pour être tout terrain et à destination du tout public, dès les prémices de l’adolescence. Il prend forme dans la continuité de la création Rock The Casbah, projet participatif pour une jeunesse bouillonnante de vie, créé en avril 2021. Nos réflexions autour du courant punk rock soutiendront le maillage entre ces 2 projets.
Je suis la vodka
ou parfois la mousse d’une bière pression
Je suis la fumée d’une roulée
Je suis Catherine Ringer
Je suis la basse
Je suis le feu
Je suis le spleen
Je suis un tatouage tigré secret
Faire soi.e révèle la découverte d’une créature en perpétuelle métamorphose. Une part d’elle ici partagée de manière allégorique. Car chaque jour, chaque heure, elle se façonne, se sculpte au grès de ses trépignements intimes et à l’affût des regards.
Je suis un.e caméléon.e.
Le caméléon possède la capacité de changer rapidement de couleur en fonction de son humeur, se confondant avec son environnement naturel, pour passer inaperçu aux yeux d’un prédateur ou d’une proie. Faire soi.e invite à une réflexion sur la quête d’identité par le prisme de la créativité, de l’exaltation à se ré-inventer et se montrer multiple et protéiforme.
La création d’un costume modulable met en exergue ces multiples enveloppes métaphoriques que l’interprète se confectionne face aux tumultes de la vie. Ce costume révèle de manière souterraine nos étrangetés ou plutôt nos joyeuses singularités. Nous nous enveloppons tantôt d’une peau soyeuse, crantée, d’une fourrure retournée ou une armure en métal. On se zippe, arrache, raccommode, épingle, customise, cache, perce, teint à tout va.
Pour cette créature, ce sont également ses mues quotidiennes. Ses mues nécessaires. A l’image de la métamorphose des vers à soie.
Il est aussi question du courant punk. Parler du punk, ce n’est pas que parler look et musique. Le punk c’est une « gueulante », une ouverture décalée sur le monde. C’est être idéaliste et réaliste à la fois. Ne jamais baisser les bras et rester attentif à bouger les normes. « Le punk c’est traiter tous les êtres humains de façon exemplaire » Joe Strummer
C’est donc avant tout l’état d’esprit, l’éthique, l’art de vivre de ce courant qui nous intéresse de saisir. Car le punk c’est bel et bien créer sans attendre que les voies préexistantes ne s’ouvrent à nous. A chacun de créer son « no future ».
DISTRIBUTION
Conception et chorégraphie : Bérénice Legrand
Interprétation et complicité à la chorégraphie : Mélanie Favre
Costumes : Mélanie Loisy
Composition musicale : Benjamin Collier
Assistanat en tournée : En alternance Laura Simonet et Maxime Vanhove
Création et régie lumière (format plateau) : Rémi Vasseur
Scénographie (format plateau) : Philémon Vanorlé
Production, administration : Céline Luc
Communication et assistanat au développement : Justine Trichot
Diffusion : Lucie Ebalard
Production : La Ruse
Coproduction : L’échangeur – CDCN Hauts-de-France ; La Comédie – scène nationale de Clermont-Ferrand ; Le Gymnase – CDCN Roubaix Hauts-de-France.
Soutien : La DRAC Hauts-de-France au titre de l’aide à la structuration ; La Région Hauts- de-France au titre de l’aide au projet ; Les Hivernales – CDCN d’Avignon.
Le solo Faire soi.e est intégré au projet de la mallette pédagogique « Le parcours chorégraphique en 10 principes » piloté par L’échangeur – CDCN Hauts de France.
Production : L’échangeur – CDCN Hauts de France. Coproduction : La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux · La Rochelle ; Chorège | CDCN Falaise Normandie ; Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France ; POLE-SUD CDCN / Strasbourg ; La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne ; CN D – Centre National de la Danse ; A-CDCN avec l’aide de la DGCA – Délégation à la Danse ; Les Hivernales – CDCN d’Avignon.
Soutien et prêt de salle : La Faïencerie, Scène Conventionnée de Creil.
Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France et de la Fondation Daniel et Nina Carasso dans le cadre du projet « Le parcours chorégraphique : un autre pas vers la citoyenneté ».