LET'S DANCE - © Frédéric Iovino / Cie La Ruse

LET’S DANCE

Bal Rock Interactif – 2014
A partir de 6 ou 8 ans

Elvis, Les Stones, en passant par La Femme, David Bowie, Les Rita Mitsouko…
 Rien de tel que du son rock pour lancer un appel à surgir sur la piste. 2 danseuses embarquent le public aux 4 coins de la piste dans le scénario d’un spectacle interactif explosif.

 

 

LET'S DANCE - © Frédéric Iovino / Cie La Ruse

LET'S DANCE - © Françoise Rognerud / Cie La Ruse

 

 

 

Selon les contextes d’accueil, Let’s dance peut se décliner en 3 formats différents de diffusion :
> Let’s dance#Bal Rock interactif
> Let’s dance#En Showcase
> Let’s dance#Les petits bals à domicile

INTENTION
Lors de la création, ressurgissent mes souvenirs personnels de bals, de boums, de fêtes … de ces moments de danse où le besoin viscéral de se lâcher prime. Mais les bals me fascinent surtout dans leur capacité à créer un en-commun à l’énergie euphorisante, contaminante et transcendante.
Il y a donc l’envie de mettre le feu ! Le défi d’assurer à chaque représentation une ambiance à couper le souffle.
Let’s dance doit permettre de faire surgir et rester sur la piste toutes les générations. Permettre à chacun de se transformer, de se lâcher, lâcher prise et ne rien lâcher.
L’espace d’une soirée, se sentir quelqu’un d’autre. Juste avec un bal.
Bérénice Legrand

UN SCENARIO EUPHORISANT
Forme hybride entre bal et performance, Let’s dance repose sur un scénario singulier à la fois ad’hoc et interactif.
Pour interpréter ce scénario à contempler et à danser, 2 danseuses « metteuses d’ambiance » guident sans relâche le public aux 4 coins du dancefloor. Grâce à cette dramaturgie à la fois enveloppante et euphorisante, le public est stimulé à rester sur la piste, et ainsi accéder progressivement à un état proche d’une transe.

UNE INVITATION RUSEE
Comme une intime obstination de La Ruse, Let’s dance suggère un accès en douceur vers la danse contemporaine. Durant le bal, le public est invité à contempler des séquences dansées mais aussi de manière détournée, à expérimenter des états de corps, l’appel à ses sensations, le corps à corps, l’écoute à l’autre, le poids … Une palette de nuances propre à la danse contemporaine.

LA RADICALITE DU SON ROCK
Let’s dance propose la radicalité d’un seul registre musical. Elvis, Les Stones, en passant par La Femme, David Bowie, Les Rita Mitsouko, Lou reed, Janis Joplin… Du Rock et rien que du Rock… Entre état de corps, dégaine, mode d’adresse ou de représentation, chacune de ces icônes prouve tout la diversité possible de mises en mouvement à partir de cet unique style musical.
Il y a quelque chose de viscéral dans le rock, comme un besoin et une urgence à agir, à partager, à résister… Un langage qui ne minaude pas.
Et c’est justement cet état de corps que cherche à susciter Let’s dance.

DES CURIOSITES CULINAIRES
Détournant les bars des bals populaires, des gourmandises aux allures Rock sont ponctuellement servies durant Let’s dance. Ces préparations culinaires ont spécialement été conçu et intégré au scénario du bal pour régénérer, inspirer, transformer le mouvement… et ainsi suggérer un traitement gourmand de la danse. Au menu : CD comestibles,  dégustation sensorielle de chewing-um, capsules régénérantes, pause cocktail…

AUTOUR DE LET’S DANCE
Let’s dance entend créer une émulation singulière sur le territoire d’accueil du spectacle. Petits bals à domicile, ateliers pour complices Let’s dancers, ateliers Let’s cookers, shooting photo Rock, atelier danse-cuisine … peuvent ainsi être programmés avant d’inviter le public à surgir sur la piste pour la grande soirée de bal.

Voir toutes les dates depuis la création : cliquez ici !

Production
Production La Ruse
Coproduction Le Vivat, scène conventionnée danse et théâtre d’Armentières // La Condition Publique – Roubaix // Festival Tréto – La Ville de Tourcoing // La Maison Folie de Moulins – Lille.
LET’S DANCE est né d’une commande du Vivat, dans le cadre de sa collaboration aux Belles sorties (Dispositif Métropole Européenne de Lille).

Equipe
Pour la version #Les petits bals à domicile
Conception : Sandrine Becquet et Bérénice Legrand
Interprétation : Bérénice Legrand et Françoise Rognerud
Sélection musicale : DJ Moulinex, Bérénice Legrand, Sandrine Becquet
Montage son : Delbi

Pour la version #Showcase et #Bal Rock interactif
Conception : Sandrine Becquet et Bérénice Legrand
Interprétation : Lucie Collardeau et Bérénice Legrand
Création lumière : Alice Dussart
Régie générale : Alice Dussart ou Agathe Mercier
Sélection musicale : D.J. Moulinex, Bérénice Legrand, Sandrine Becquet
Construction scénographie : Diane Dekerle
Concept culinaire Séverine Lengagne
Montage son : Delbi