MEL FAVRE

DANSEUSE-INTERPRÈTE, CHORÉGRAPHE

Native de la région parisienne, où elle fait ses premières rencontres chorégraphiques, Mel Favre, chorégraphe et danseuse se forme corporellement et humainement à la danse par le biais de divers workshops avec Myriam Gourfink, Shai Faran, Blenard Azizaj ou encore Sita Ostheimer.

En 2012, Mel obtient sa licence Art-Danse à l’Université Lille 3. Un an plus tard elle se lance en tant que chorégraphe et crée la Cie Sapharide. Ses premières recherches chorégraphiques, « Infiniment double » et « Corps », questionnent l’être, le genre et plus spécifiquement la figure de l’androgynie sous différents prismes.

Après l’obtention de son Diplôme d’État de professeur de danse contemporaine en 2015, Mel s’installe à Berlin pour suivre le Dance Intensive Program à la Tanzfabrik et travaillera sous la direction de Chaim Gebber – Open Scene entre 2016 et 2018.

Elle collabore avec divers artistes peintres, graphistes en tant que modèle vivant ou actrice pour des courts- métrages comme « Furniture porn » d’Antoine Heraly et Les Kiki Bronx.

En 2016, elle s’associe à Julie Botet sous le nom des Sapharides ce qui permet à la Cie de prendre un nouveau tournant. Ensemble, elles créent « Dolores » (2019), « PUCIE » (2020) et se lancent dans une nouvelle création, « Jumelles » (création 2022). Aujourd’hui, Mel travaille également en tant que danseuse-interprète pour la metteuse en scène Muriel Coquet (Cie La lune qui gronde) et la chorégraphe Bérénice Legrand (Cie La Ruse).