Rock the casbah

Création participative avril 2021

 

LEURS RÊVES N’ONT PAS LA FLEMME … Une communauté éphémère d’adolescent.e.s est conviée à vivre l’expérience d’une création chorégraphique où le bouillonnement et la fougue seront la clé de voute du propos tant artistique que citoyen. Quel est le déclencheur intime et collectif de jeunes d’aujourd’hui pouvant les conduire à donner sens à un débordement d’énergie ? Comment les adultes reçevront-ils ce message où la force expressive du geste remplacera les mots ?

Ce peuple adolescent portera une performance publique où l’écriture de la danse, soutenu par une musique live, s’inspirera des mouvements de foule quotidiens. On y exulte, se sent vivant, uni, rempli d’espoir : les rites dansés de concerts, les rassemblements sportifs, les parades carnavalesques…

En 1982, The Clash écrivait le titre mythique Rock the Casbah. Et si une horde d’adolescent.e.s, bouillonnante de vie, venait réchauffer nos corps et nos cœurs ? Et résonner comme un hymne à la fraternité et à la résistance.

Conception et chorégraphie : Bérénice Legrand
Composition musicale : Benjamin Collier
Musique live en alternante : Benjamin Collier ou Romain Delebarre
Artistes Rockeur.euse.s de Casbah : en alternance, Julie Botet, Maxime Vanhove, Laura Simonet, Céline Lefèvre et Bérénice Legrand
Collectrice de paroles pour Rock The Casbah  : Céline Dély
Regard extérieur : Chloé Simoneau
Textes : Julie Ménard
Costumes : Mélanie Loisy
Régie lumières et générale :Franck Titécat 
Régie vidéo :Julien Colpaert
Création vidéo: Antoine Dheygere
Création lumières:Rémi Vasseur
Photos: Frédéric Iovino

ROCK THE CASBAH est un projet initié par Le Grand Bleu, Scène conventionnée d’Intérêt National Arts Enfance et Jeunesse (Lille).
En collaboration avec Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier (Loos-en-Gohelle), Le Safran, Scène conventionnée (Amiens) et Mars – Mons arts de la scène (Mons – Belgique).

Production : La Ruse – Coproductions : Le Grand Bleu – Scène conventionnée d’Intérêt National Arts Enfance et Jeunesse à Lille, L’ARC- Scène Nationale du Creusot, Culture Commune – Scène nationale du Bassin Minier à Loos-en-Gohelle, Le Safran – Scène conventionnée à Amiens, Mars – Mons arts de la scène et le soutien de DSN – Dieppe Scène Nationale. Prêt de studio : Ballet du Nord Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France.
Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France au titre de l’aide à la structuration, de la Région Hauts-de-France au titre de l’aide à la création et du Département du Pas-de-Calais.