FAIRE SOI.E

Création mars 2022

Calendrier ICI

Faire soi.e est un projet solo, conçu pour être tout terrain et à destination du tout public, dès l’adolescence. Il prend forme dans la continuité de la création Rock the Casbah, projet pour une jeunesse bouillonnante de vie, créé en avril 2021. Nos réflexions autour du courant punk rock soutiendront le maillage entre ces 2 projets.

Je suis la vodka
ou parfois la mousse d’une bière pression Je suis un boxeur
Je suis la fumée d’une roulée
Je suis Catherine Ringer
Je suis la basse
Je suis le feu
Je suis le spleen
Je suis un tatouage tigré secret

Faire soi.e révèle la découverte d’une créature en perpétuelle métamorphose. Une part d’elle ici partagée de manière allégorique. Car chaque jour, chaque heure, elle se façonne, se sculpte au grès de ses trépignements intimes et à l’affût des regards.

Je suis un.e caméléon.e.

Le caméléon possède la capacité de changer rapidement de couleur en fonction de son humeur, se confondant avec son environnement naturel, pour passer inaperçu aux yeux d’un prédateur ou d’une proie. Faire soi.e invite à une réflexion sur la quête d’identité par le prisme de la créativité, de l’exaltation à se ré-inventer et se montrer multiple et protéiforme.

La création d’un costume modulable mettra en exergue ces multiples enveloppes métaphoriques que l’interprète se confectionne face aux tumultes de la vie. Ce costume révèlera de manière souterraine nos étrangetés ou plutôt nos joyeuses complexités. Nous nous enveloppons tantôt d’une peau soyeuse, crantée, d’une fourrure retournée ou une armure en métal. On se zippe, arrache, raccommode, épingle, customise, cache, perce, teint à tout va.
Pour cette créature, ce sont également ses mues quotidiennes. Ses mues nécessaires. A l’image de la métamorphose des vers à soie.

quelques inspirations…

Conception et chorégraphie : Bérénice Legrand et Melanie Favre
Composition musicale : Benjamin Collier
Costumes : Mélanie Loisy

Production : La Ruse
Coproduction (en cours) : l’échangeur – CDCN Hauts-de-France