Création Octobre 2021
SPECTACLE JEUNE ET TOUT PUBLIC
A partir de 4 ans
Durée : 30 min de spectacle + 30 min d’extension interactive
Deux possibilités de diffusion :
– En salle équipée
– Hors les murs
>>> Calendrier ICI
N’a-t-on jamais été surpris.e de l’énergie déployée par les enfants dès leur plus jeune âge pour se mettre debout, faire leurs premiers pas, se déplacer, courir sans calcul, sans objectif particulier que le simple plaisir de le faire ? Pourquoi le passage de l’enfance à l’adolescence nous éloigne t-il de cette partie du corps, alors que le pied est une des premières choses que le nourrisson attrape et commence à porter à sa bouche ?
P.I.E.D.#format de poche lance le pari d’une reconquête podale, poétique et enveloppante. Le temps du spectacle, libérons nos pieds de nos chaussures, pour suivre pas à pas 2 danseuses qui en ont sous le pied. Du petons aux panards, tous les pieds se sentiront pousser des ailes.


Conception et chorégraphie : Bérénice Legrand avec la complicité pour l’écriture chorégraphique des interprètes et de Dorothée Lamy, Zoranne Serrano
Interprétation : en alternance Sarah Chlaouchi, Mélanie Favre, Céline Maufroid, Jennifer Dubreuil, Laura Simonet, Louise Breuil
Création musicale : Benjamin Collier
Régie générale : en alternance Romain Gontier et Baptiste Cretel
Création lumière : Claire Lorthioir
Costumes et Réalisation textile : Mélanie Loisy
Production : La Ruse
Coproductions : L’échangeur – CDNC Hauts-de-France et le Volcan – scène nationale du Havre. Mise à disposition d’espaces : le Grand Bleu, Scène Conventionnée d’lntérêt National Art, Enfance et Jeunesse, Le Studio 28 à Roubaix – Cie Zahrbat, Les Arcades à Fâches-Thumesnil, le Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France, le Volcan – scène nationale du Havre.
Avec le soutien de la DRAC – Hauts-de-France au titre de l’aide à la structuration.
1 SPECTACLE + 1 EXTENSION AU CHOIX
/ un SAS d’accueil sensoriel
Ceci si l’espace de représentation est adapté à cette formule. Cet accueil singulier introduit avec bienveillance la proposition de se déchausser. Puis le public chemine ensuite vers l’espace de représentation via un chemin composé de guindes de matières différentes. Enfin, une « surprise » glissée dans les chaussures du public attend les spectateurs à la fin du spectacle.
/ un Bord Plateau… à danser
Il s’agit d’un court temps de danse participatif partagé avec les 2 danseuses et dans l’espace scénique. Il repose sur la proposition de mini-rituels dansés directement inspirés d’extrait du spectacle.
CORPUS est né d’une collaboration avec la maison d’édition MINUS EDITIONS. Ce jeu de société se présente sous la forme d’un jeu de cartes collaboratif pour infiltrer la danse et l’imagerie corporelle dans le quotidien des foyers, familles, lieu de vies des enfants. Le graphisme spécifique sur le recto et verso des cartes permet une entrée crescendo dans l’univers du pied et de la danse. Ce temps ludique de jeu d’après spectacle s’organise avec la structure d’accueil et nécessite un encadrement et une présentation de la règle du jeu en amont via un atelier CORPUS#Bonus, avec les encadrants.