Saison 2014 – 2015

ATELIERS LET’S DANCE

Autour du projet Let’s dance # Bal Rock interactif, La Ruse a mené une série d’ateliers :
➢ Avec le Festival Tréto-Tourcoing, Les Belles Sorties, La Condition Publique : Danses de bals détournées, recettes à danser, Rock attitude, atelier chewing- um…
➢ dans le cadre de chaque représentation, 1 groupe de complices secrets participent à 2 ateliers de sensibilisation au bal. Et deviennent au final les générateurs d’énergie privilégiés du scénario de la soirée.
➢ Dans le cadre de chaque représentation, des labos culinaires sont mis en place pour confectionner avec l’aide de complices amateurs les préparations culinaires servis durant le bal.
Avec Sandrine Becquet et Bérénice Legrand.

D’UN COULOIR A L’AUTRE – immersion en collège

Projet porté par Le Gymnase / CDC de Roubaix 
dans le cadre du programme Ateliers artistiques subventionné par la Drac Nord Pas-de-Calais et le Rectorat de l’Académie de Lille.

Parcours d’ateliers avec une classe de 6 ème du Collège Sévigné de Roubaix.
15 h d’ateliers nomades dans l’enceinte du collège mêlant danse, collectes de témoignage et ateliers d’écriture questionnant le regard porté par les élèves sur l’établissement, les lieux quotidiens comme décors naturels de spectacle, le détournements dansés de gestes quotidiens de classe…

A l’issue des ateliers : 2 représentations d’une visite dansée du collège guidée par les élèves et La Ruse ; à destination d’une classe de CM2 du même secteur et des familles des élèves.

Avec Sandrine Becquet et Bérénice Legrand.

LE BAL DES CURIOSITÉS – Résidence artistique en milieu hospitalier

Avec le soutien de la DRAC ARS NPDCP dans le cadre du dispositif Culture Santé et l’EPSM Lille-Métropole, secteur de Seclin.

Résidence artistique de 3 semaines à l’Etablissement Publique de Santé Mentale Lille-Métropole, secteur de Seclin ; à destination des patients et des équipes soignantes de 2 services de l’établissement.

« Un bal dans un établissement psychiatrique ? Un bal curieux, pour les curieux, avec des gens curieux, des gens que l’on dit curieux. Qui seront les plus curieux ? A chacun de choisir. Ou pas d’ailleurs… »

À partir de ce pari fou de pouvoir organiser un bal dans un hôpital psychiatrique mêlant patients, équipe soignantes et cadre de santé, la résidence artistiques a permis la mise en œuvre d’ateliers collectifs en en duo 1 patient/1 soignant. Des ateliers danse toujours en lien avec le monde la musique : « Jukebox à danser », avec musique en live, création de bande sonore avec des souvenirs de bals de participants, concert dansé…

Avec Sandrine Becquet et Bérénice Legrand (danse) et Emmanuel Gabriel (musique live).

FAIRE CORPS – Atelier du regard

Parcours d’immersion sensible Parents/Enfants dans le cadre de l’accueil du spectacle L’après-midi d’un foehn de Phia Ménard au Vivat, Scène Conventionnée d’Armentières.
Avec Bérénice Legrand.

WORKSHOP POUR DES ENSEIGNANTS (Collège et lycée)

A l’initiative de la Direction Académique aux Arts et à la Culture.
Avec Bérénice Legrand.

WORKSHOP POUR DES MEDIATEURS SOCIAUX

A l’initiative du Vivat, scène conventionnée d’Armentières et du Collectif des Réseaux Insertion Culture.
Avec Bérénice Legrand.